N°15 - Janvier / Mars 2015

Africa 24 Magazine

La pierre, le ciment et le bitume

D’Alger au Cap, de Dakar à Djibouti, on construit. L’Afrique de demain se construit. Sur terre mais aussi sur mer. On enjambe des fleuves, on s’installe sur des cours d’eau, on creuse, on consolide. On bâtit. A la lecture de ce numéro, le doute n’est plus permis : pas de développement sans infrastructures. Et vice-versa. L’équation est là, il faut à présent la résoudre, et nous faisons le point sur les sources de financement, nous nous interrogeons sur les PPP – ces partenariats public-privé qui ont le vent en poupe –, sur la place prépondérante des entreprises chinoises dans le secteur de la construction. Des relations complexes qui mêlent économie, politique et diplomatie.
Le développement par les infrastructures ? C’est le credo
du Congo, pays auquel nous dédions notre Focus. Les grands projets s’y multiplient en vue de certaines échéances, comme les Jeux panafricains de septembre 2015, et nous sommes allés les voir sur le terrain. Dans notre CEO, nous dressons les portraits des « bâtisseurs », chefs d’entreprises prospères qui ont choisi le BTP, l’immobilier, la pierre, le ciment et le bitume.
Alors que les aéroports se modernisent dans notre
Décryptage, les ports, entre force et faiblesse, sont mis en avant dans notre Zoom. Et que dire des villes ? A Lagos, on mord sur la mer pour faire sortir des vagues une cité idéale ; en Guinée Equatoriale, on dompte la jungle pour construire ex nihilo une future capitale tropicale. Tandis que le rail tente de revivre, que le Maroc se met au solaire, le Kenya à l’éolien, et la Mauritanie aux énergies durables, le Lesotho se rêve en château d’eau de l’Afrique australe. Toutes les ambitions sont possibles puisque tout est à faire. A construire.

Olivia Marsaud