N°13 - Février / Avril 2014

Africa 24 Magazine

En avant les femmes

On a coutume de dire que derrière chaque grand homme se trouve une femme. Derrière ce grand continent qu'est l'Afrique se tiennent des millions de femmes. Elles sont là, moteurs de l'économie et de la famille. A l'image des ancêtres, comme les guerrières du Dahomey que nous évoquons dans notre partie Histoire, les Africaines se sont toujours battues : pour accéder à l'éducation, au marché du travail, pour le respect de leurs droits… Elles disent tout haut ce que la société aimerait qu'elles pensent tout bas, et nous avons listé les 20 activistes qui comptent.

Elles mènent la bataille de l'égalité des genres du haut de postes à responsabilité, elles ont investi des secteurs comme la banque et la haute finance. Elles sont à la tête de grandes instances internationales et de plus en plus nombreuses à investir des métiers jusqu'ici réservés aux hommes, comme la mécanique ou la sécurité. Elles sont chefs d'Etat, ministres, maires de grandes villes, députées, chirurgiennes, chercheuses. Elles sont chefs d'entreprises, millionnaires et parfois milliardaires, c'est d'ailleurs le cœur de ce numéro, qui propose une quarantaine d'exemples de réussites entrepreneuriales au féminin.

L'émancipation passera par là, par cette acquisition de l'autonomie financière mais aussi intellectuelle. Aux mentalités, aux traditions, aux coutumes de changer pour enfin leur laisser la place qui leur revient. Talleyrand disait : "Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque. " Ne ratons pas l'occasion.

Olivia Marsaud